Who we are

A message from the founder of Fair & Smart

The development of digital services has considerably changed our lifestyle : more communication, more information, more interaction with our suppliers, everywhere, all the time. It is both practical and enjoyable. Yet, this frantic march towards the “all connected all the time” can also generate anguish and worry.

Firstly, the number of supplier relationships we have to manage soars: hundreds of applications or services that we sometimes rarely use. As companies use “CRM” tools to manage their customer relationships, we need Vendor Relationship Management (VRM) tools to manage our supplier relationships.

We want to have real choice : no longer be treated as “users” to whom opaque and unreadable terms and conditions are imposed under the pretext that the service is free. We want to be considered as customers, whose preferences and tastes are respected, and who can find alternatives between the « take it all » and nothing.

All our actions leave traces, which are collected and then used in total opacity. And yet, our personal data and the data of our connected objects are our lives and those of our loved ones. We cannot accept any longer that this data is used for purposes that do not suit us or at our expense, without any control.

By adopting the new General Data Protection Regulation (GDPR), the European Union has boldly embraced the subject with open arms. Since May 25th 2018, every European citizen is empowered with the rights to regain full control over his or her personal data.

Fair & Smart’s ambition is to put this power into the hands of the greatest number, by providing the necessary technical means in a simple, efficient and secure manner and with absolute respect for privacy.

Individuals and companies alike have everything to gain from a more transparent and balanced relationship. Let us lead the way in the years to come, so that certain abusive practices belong to the past and that confidence is restored.

Join us !

Xavier Lefevre
Founder of Fair & Smart

Qui sommes-nous

Un message du fondateur de Fair&Smart

Le développement des services numériques a considérablement fait évoluer nos modes de vie : plus de communication, plus d’information, plus d’interactions avec nos fournisseurs, partout, tout le temps. C’est bien pratique, agréable, ludique même parfois… Pourtant, cette marche effrénée vers le « tout connecté tout le temps » génère de plus en plus d’angoisse et d’inquiétudes.

C’est d’abord, une explosion du nombre de relations fournisseurs à gérer : plusieurs centaines d’applications ou de services que nous utilisons parfois très rarement. Comme les entreprises qui utilisent des outils de « CRM » pour gérer leurs relations clients, nous avons besoin d’outils de « VRM » (Vendor Relationship Management) pour gérer nos relations fournisseurs.

Et nous ne voulons plus être traités comme des « utilisateurs » auxquels on impose des conditions d’utilisation opaques et illisibles sous prétexte que le service est gratuit. Nous voulons être considérés comme des clients, dont on respecte les préférences, les goûts, et à qui on propose des alternatives entre le tout ou rien.

Ensuite, chacune de nos actions laisse des traces, qui sont collectées puis utilisées de façon opaque. Et pourtant, nos données personnelles et les données de nos objets connectés, ce sont nos vies et celles de nos proches. On ne peut pas accepter qu’elles soient utilisées à des fins qui ne nous conviennent pas ou à nos dépens, sans aucun contrôle.

En adoptant le nouveau Règlement Général relatif à la Protection des Données (RGPD, ou en anglais « GDPR »), l’Union Européenne a saisi le sujet à bras le corps et avec courage. A partir du 25 Mai 2018, chaque citoyen européen disposera de tous les fondements juridiques pour reprendre un contrôle total de ses données personnelles.

L’ambition de Fair&Smart est de concrétiser cette reprise en main pour le plus grand nombre, en apportant les moyens techniques nécessaires, de façon simple, performante, sécurisée et dans le respect absolu de la vie privée.

Les individus comme les entreprises ont tout à gagner à renouer avec des relations plus transparentes et plus équilibrées. Montrons-le dans les années qui viennent, pour que certaines pratiques abusives appartiennent au passé et que la confiance soit retrouvée.

Rejoignez-nous !

Xavier Lefevre
Fondateur de Fair&Smart